Pourquoi le divertissement ludique est essentiel pour l'éducation

Pourquoi le divertissement ludique est essentiel pour l'éducation

de lecture - mots

Que signifie s'amuser en apprenant ?


L'idée de s'amuser en apprenant ou de s'amuser dans l'éducation peut être difficile à saisir. Pourtant, au fond, nous savons tous qu'apprendre est amusant. Ou du moins... il devrait l'être. Il ne devrait pas être si difficile d'apprendre en s'amusant, n'est-ce pas ?

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous vous êtes assis pour apprendre quelque chose de nouveau ou améliorer vos compétences au travail ? Bien que l'idée du développement personnel soit excitante, le processus est généralement un peu ennuyeux. Il y a beaucoup de travail difficile et ennuyeux à faire avant de pouvoir en récolter les fruits. Il est parfois difficile de se motiver.

Apprendre en s'amusant

Winston Churchill a dit : "Personnellement, je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours être enseigné". C'est ainsi que la plupart d'entre nous voient l'apprentissage et le développement. C'est parce que l'approche de la formation n'a pas évolué depuis que Churchill baillait au fond d'une salle de classe. L'idée d'accéder à une plate-forme d'apprentissage en ligne ne vous remplit probablement pas d'un sentiment de joie étourdissante.

Ne devrions-nous pas être enthousiastes à l'idée de libérer des superpouvoirs dont nous ne soupçonnions pas l'existence ? Ne devrions-nous pas nous réveiller chaque matin en nous demandant quelles nouvelles leçons la journée pourrait nous apporter ? Si c'est le cas, pourquoi la formation en entreprise est-elle si... eh bien... formelle ? Alors, comment rendre l'apprentissage amusant pour les adultes ?

 

La science du plaisir dans l'apprentissage

Le plaisir dans l'appprentisage


Le plaisir a un effet positif sur les niveaux de motivation, déterminant ce que nous apprenons et ce que nous retenons. L'apprentissage n'est pas un événement ponctuel. Il exige de la répétition et du dévouement. Si l'expérience est amusante, les apprenants resteront curieux et en redemanderont.

L'apprentissage doit être amusant. S'il ne l'est pas, il ne sera pas efficace. Il ne s'agit pas d'un simple soupçon, mais d'un fait scientifique froid et dur.

  • Une étude publiée dans la revue College Teaching a révélé que les étudiants se souvenaient plus facilement d'un cours de statistiques lorsque le conférencier ajoutait des blagues sur des sujets pertinents.
  • Dans son livre Neurologist, Judy Willis a montré comment les expériences amusantes augmentent les niveaux de dopamine, d'endorphines et d'oxygène - toutes choses qui favorisent l'apprentissage.
  • Dans une étude réalisée pour le Journal of Vocational Behaviour, Michael Tews a constaté que les employés sont plus susceptibles d'essayer de nouvelles choses si leur environnement de travail est amusant.
  • Le Dr Laura Kubansky a entrepris des recherches qui démontrent que le plaisir est bon pour la santé.
  • De nombreux chercheurs influents (Dulay et Burt, 1977 ; Krashen, 1982) ont trouvé des preuves que les gens apprennent mieux lorsqu'ils ressentent des émotions positives fortes.

La science le prouve, apprendre est amusant. Alors, suivez le conseil et rendez votre formation passionnante !

Il ne s'agit là que de cinq exemples parmi les nombreuses recherches menées sur l'impact d'une expérience d'apprentissage agréable. Bien qu'il s'agisse d'un petit échantillon, il est clair que le plaisir peut avoir un impact sur l'efficacité de l'apprentissage, la rétention de la mémoire et la promotion de l'apprentissage autonome. Alors pourquoi ne pas laisser vos étudiants et apprenants s'amuser en classe ?

 

Exemples pratiques d'amusement dans l'apprentissage


Si une étude universitaire ne vous suffit pas, pourquoi ne pas prendre des exemples concrets de l'effet de l'amusement sur le comportement humain ?

Volkswagen GAMIFIE un escalier


Dans le cadre de sa "théorie du plaisir", Volkswagen a transformé un escalier en un clavier de piano géant entièrement fonctionnel. 66 % de personnes de plus que la normale ont choisi les escaliers plutôt que l'escalator. Cela montre bien que le plaisir peut changer la façon dont les gens se comportent dans une situation qui, autrement, serait une corvée.

Hubspot - Réunions sur le toit


Le PDG de Hubspot possède une petite terrasse sur le toit où l'équipe se réunit pour boire des bières après le travail. Brian, le PDG, pense que ces réunions sont à l'origine du succès de l'entreprise. Elles ont soudé l'équipe et ont fait du travail un endroit plus sociable.

Une gigantesque piscine à balles au centre-ville

 


Pour vérifier si les cadres supérieurs avaient encore envie de s'amuser, Mark Gagnon a installé une piscine à balles géante dans un quartier d'affaires. Il a découvert qu'à l'intérieur de chaque homme d'affaires en costume, il y a un amoureux de l'insouciance qui ne demande qu'à sortir !

 

LinkedIn - Walk & Talk


LinkedIn a mis en place le programme "Walk & Talk", qui permet aux membres d'une équipe de se promener pour discuter ou se réunir. C'est un excellent moyen d'introduire un peu d'exercice dans la journée de travail et de libérer des endorphines qui réduisent le stress, améliorent la santé et rendent les gens plus heureux.

Hendrick - Plateforme d'apprentissage par les jeux


Hendrick Automotive a lancé sa plateforme H.A.L.O. en juillet 2015. Les éléments gamifiés du LMS ont stimulé l'engagement et suralimenté l'apprentissage dans toute l'entreprise.

Tout cela a contribué à ce que le dernier trimestre de l'année suivante soit le plus réussi des 40 ans d'histoire de Hendrick.

Pourquoi le plaisir au travail est bon pour les affaires

 

Pourquoi le plaisir au travail est bon pour les affaires


La vie sans rire, sans divertissement et sans amusement serait grise et franchement ennuyeuse ! La vie est trop courte pour être ennuyeuse !

Le plaisir au travail peut prendre de nombreuses formes. Alors, explorons quelques-unes des façons dont un peu de plaisir peut faire une grande différence.

Le pouvoir productif du rire

 

Le pouvoir productif du rire


Il n'est probablement pas surprenant qu'un environnement de travail amusant nous rende plus heureux au travail.

La bonne nouvelle ? Les employés heureux sont 12% plus productifs ! La bonne nouvelle ? ce n'est pas seulement le bonheur qui augmente la positivité.

Les recherches montrent que le simple fait de rire nous rend plus productifs et améliore la précision. Alors, la prochaine fois que vous aurez à passer un après-midi à remplir des feuilles de calcul ou à répondre à des appels consécutifs, une blague improvisée pourrait être la motivation dont vous avez besoin !

Plus de plaisir, moins de sièges vides

 

Plus de plaisir, moins de sièges vides


Non, nous ne parlons pas du lundi des chaises musicales (mais tant que nous y sommes, c'est une idée géniale !). Je parle du fait que plus d'amusement sur le lieu de travail entraîne une diminution de la rotation du personnel et des congés maladie. En fait, l'étude a révélé que 62 % des personnes ayant participé à des activités ludiques au travail n'avaient pris aucun congé de maladie au cours des trois derniers mois (contre 38 % des personnes n'ayant pas pris part à des activités ludiques au travail).

Renforcer la résilience


Que vous soyez confronté à une crise commerciale, à une mauvaise journée au bureau ou simplement à une mauvaise coiffure, la résilience est essentielle dans l'adversité. C'est là que le rire peut vous aider, car il est bon pour notre santé et notre bien-être.

Un bon rire peut réduire le stress et renforcer l'immunité. En fait, nos muscles se détendent jusqu'à 45 minutes après un bon fou rire. Encourager une culture de bureau positive qui prône l'amusement et le rire aide à protéger le personnel contre le stress et les tensions de la vie professionnelle quotidienne.

Du plaisir créatif !


Tout ce qui est travail et pas un jeu fait de Jack un garçon ennuyeux. C'est vrai, sans un peu d'amusement au bureau, les gens deviennent ternes et peu inspirés, ce qui signifie que la créativité en souffre. En revanche, 55 % du personnel qui a participé à une activité ludique au cours des six derniers mois se sent plus créatif.

Un lieu de travail où les gens se sentent libres de rire aide les gens à se sentir libres de partager leurs idées. Il est clair qu'un peu de plaisir peut faire toute la différence en matière d'innovation commerciale.

Que faites-vous pour vous amuser ?


L'amusement n'a pas la même signification pour tout le monde. Le micro-scooter de certains peut être la Harley Davidson d'autres. L'escapade de rêve en snowboard d'une personne peut être le cauchemar d'une autre en cas de vertige. Alors, à quoi ressemble le plaisir pour vos employés et apprenants ?

Tout d'abord, la plupart des gens aiment s'amuser, mais certains le font plus que d'autres. 79% des Millennials pensent que le plaisir au travail est important, contre seulement 55% des employés plus âgés.

En outre, l'aspect ludique varie en fonction de votre rôle dans l'entreprise. Par exemple, seuls 14 % des chefs d'entreprise considèrent les journées de déguisement comme amusantes, contre 29 % des diplômés. L'étude montre également que les chefs d'entreprise sont moins enclins à valoriser le plaisir au travail que les employés.

Ainsi, la prochaine fois que nous planifions la stratégie de bien-être de l'entreprise, une conférence du personnel ou une activité sociale, il est important de demander aux gens ce qu'ils veulent. Faites en sorte que l'amusement soit significatif et inclusif.

Ainsi, les idées de chacun en matière de divertissement sont représentées et célébrées. Cela favorise un environnement de travail où règnent l'inclusion, la diversité, le sens de l'épopée et, bien sûr, l'amusement !

Besoin d'inspiration ? Les pandas savent comment s'amuser, alors prenez exemple sur eux !

Faire du plaisir une habitude


Il ne suffit pas de regarder un bureau gris et de se dire : "C'est misérable ici, il faut mettre du piquant, organisons une journée d'excursion, une fête ou un concours de danse (insérez ici l'événement ponctuel de votre choix)". Ces activités remonteront probablement le moral des troupes de façon temporaire, mais combien de temps durera ce pic de sérotonine ?

Pour que l'amusement se traduise par le bonheur et la réussite, il doit devenir une habitude. Intégrez le plaisir dans la culture d'entreprise. Et bien sûr, intégrez-le à la culture de l'apprentissage pour que votre personnel reste heureux, engagé et motivé !

Comment la technologie d'apprentissage peut-elle vous aider ?


Votre entreprise est trop grande, trop dispersée ou trop éloignée pour que cela soit possible ? Les technologies d'apprentissage peuvent vous aider à apporter tout ce plaisir à votre personnel, où qu'il se trouve.

Gamification


Qu'y a-t-il de plus amusant qu'un bon jeu ? La gamification, l'application des mécanismes du jeu à des environnements non ludiques, vous permet d'apporter tout le plaisir des Zelda et des Angry Birds, directement dans votre LMS. Points, niveaux et récompenses maintiendront vos apprenants engagés et motivés.

Social


Utilisez le pouvoir du social pour augmenter l'aspect ludique. Introduisez des salons de discussion dans votre LMS où les gens peuvent célébrer leurs succès, partager des idées et s'encourager mutuellement. Pourquoi ne pas ajouter une bonne dose de compétition avec une fonction de classement ? Il ne s'agit pas seulement d'apprentissage - pourquoi ne pas suivre l'idée de Growth Engineering et encourager les gens à partager leur selfie préféré du week-end - le meilleur gagne !

Mobile


Qu'ils soient basés au siège de l'entreprise ou dans une région sauvage éloignée, les employés peuvent rester connectés au plaisir où qu'ils soient grâce à l'apprentissage mobile. Grâce à l'apprentissage mobile, personne ne doit manquer la première place du classement, le marathon des blagues du bureau ou le dernier concours de l'entreprise.

L'apprentissage est amusant : L'engagement est la clé !


Le plaisir dans l'apprentissage
Amusement, plaisir, excitation - appelez-le comme vous voulez, l'ingrédient essentiel de tout effort de formation est l'engagement. En matière de gestion des talents, si vous ne prenez pas le temps de rendre l'expérience d'apprentissage attrayante et agréable, comment voulez-vous que vos apprenants y consacrent du temps ?

Déverrouiller l'engagement dans votre plateforme d'apprentissage n'est pas un art obscur connu seulement des mystiques et des voyants - c'est en fait beaucoup plus simple que vous ne le pensez.

En fait, après avoir passé près de vingt ans à perfectionner la recette, nous avons décidé de la partager sous la forme d'un guide pratique. Le secret de l'impact sur les entreprises vous aidera à libérer le pouvoir de l'engagement dans votre organisation et à engager vos étudiants.

Cliquez ici pour télécharger votre exemplaire ! Il vous aidera à susciter l'intérêt de vos apprenants, qu'ils soient sur le lieu de travail ou dans l'enseignement. Après tout, un apprentissage amusant est un apprentissage puissant.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.