Pourquoi les chiens aiment les Peluches ?

Pourquoi les chiens aiment les peluches ?

de lecture - mots

 

Introduction

De nombreux chiens semblent être séduits par la peluche, et presque tous les propriétaires de chiens savent lequel est le préféré de leurs chiens pour le grignoter, le câliner ou dormir avec lui.

 

Pourquoi les chien aiment les jouet en Peluche

 

Qu'est-ce qui rend les animaux en peluche si attrayants pour nos compagnons canins et est-ce que le fait de préférer un jouet particulier ou ce que votre chien en fait en dit long sur votre chien ?

S'il le porte doucement, s'il est très protecteur et s'il affiche un comportement maternel à son égard - cela signifie-t-il que votre chien vit une grossesse fantôme ou qu'il a été retiré trop tôt de sa portée de chiots ?

Ou bien, peut-être que votre chien est un broyeur et que vous vous inquiétez de son niveau d'agressivité.

Quel que soit le comportement de votre chien, il est indéniable que les chiens aiment vraiment les animaux en peluche.

 

Les chiens aiment les peluches

 

La racine du comportement

 

S'il est vrai que presque tous les chiens sont fous de la peluche, certains sont génétiquement prédisposés à l'aimer plus que d'autres.

Les labradors et autres retrievers appartiennent à ce groupe, car leurs prédécesseurs étaient utilisés pour la chasse et le transport de canards - ce qui expliquerait leur prise en main douce et leur volonté de toujours avoir une peluche dans la gueule.

Ils aiment généralement transporter les peluches et n'ont pas tendance à les détruire. La principale préoccupation est donc de s'assurer de laver le jouet de temps en temps pour éviter l'accumulation de saletés et le développement de bactéries.

 

Berger Allemand avec ses peluches

 

Les terriers et les bergers à haute énergie sont connus pour leur passion du jeu d'aller chercher et de tous les jeux qui impliquent de courir après les choses, mais cela ne signifie pas que les jouets en peluche ne tiennent pas aussi une place particulière dans leur cœur.

Certains chiens aiment les jouets en peluche pour leur facteur de broyabilité - s'ils peuvent être déchirés, c'est amusant. C'est encore plus vrai si la peluche a un mécanisme de couinement à l'intérieur.

Ces deux préférences sont liées à l'instinct génétique des chiens ou à leur instinct de chasse et de proie pour les animaux plus petits, couinants ou caquetants, tels que les rats ou les canards.

 

Ce chien aime ses peluches

 

Compte tenu de ce qui précède, il est à la fois normal et courant que les chiens prennent plaisir à jouer avec des jouets en peluche.

Bien que ce comportement soit généralement inoffensif, il existe quelques cas dont vous devriez vous lasser.

Si votre chien semble obsédé par le jouet et le tète de manière compulsive, cela peut être un signe d'anxiété ou de sevrage trop précoce de sa mère.

Vous devez être très attentif aux circonstances dans lesquelles votre chien va le plus activement chercher le jouet - le fait-il lorsqu'il est entouré d'autres chiens ou de bruits forts qui pourraient le stresser ?

Peut-être que la seule fois où vous le surprenez en train de téter sa peluche, c'est quand vous rentrez chez vous. Cela pourrait être un signe d'anxiété de séparation.

 

Chien qui dort avec une peluche

 

Encourager le comportement

 

Si le fait de téter une peluche calme votre chien et qu'il n'est pas incontrôlable, vous pouvez le laisser s'adonner à ce comportement de temps en temps, mais ne l'encouragez pas.

Si vous le permettez, vous devez vous assurer que la peluche est adaptée au chien, c'est-à-dire qu'elle ne provoque pas d'irritations des gencives et ne contient pas de petits éléments sur lesquels votre chien pourrait accidentellement s'étouffer.

Il est toujours préférable d'acheter des jouets conçus pour les chiens et ayant un usage spécifique en fonction des besoins et des préférences de votre chien.

 

Chiens qui jouent avec une peluche

 

Par exemple, un jouet durable qui offre une résistance (comme un jouet Kong) est idéal pour un chien qui détruit tout, un jouet qui couine est bon pour les chiens qui ne rongent pas leurs jouets mais ont besoin du son pour garder leur attention plus longtemps, les balles de tennis sont idéales pour les chiens à forte énergie qui aiment la poursuite mais préfèrent leurs jouets intacts, etc.

Si votre chien devient obsessionnel ou compulsif par rapport à son jouet en peluche, essayez de le remplacer par autre chose et de le distraire.

S'il ne se laisse pas aller et a "besoin" de son jouet, il lui est fortement recommandé de consulter un dresseur de chiens ou un vétérinaire qui pourra lui prescrire un spray dissuasif si nécessaire, en fonction de leur évaluation.

En particulier et sans aucun doute, voyez un dresseur si votre chien montre des signes d'agression - sinon cela pourrait devenir un problème plus grave.

 

Petit chien avec une peluche

 

Autres solutions et considérations

 

Bien qu'il soit normal et généralement sans danger que votre chien soit fan de sa peluche, il est toujours préférable d'être prudent et observateur, surtout lorsqu'il s'agit d'habitudes ou de comportements nouvellement acquis.

La plupart des chiens aiment vraiment jouer avec leurs peluches et cela est sans danger tant qu'ils n'agissent pas de manière obsessionnelle ou agressive, et que la peluche est spécialement conçue pour les chiens.

Votre chien ne doit pas courir le risque de s'étouffer, à moins qu'il n'essaie de le mordiller. Si vous remarquez des changements dans son comportement ou par rapport à la peluche, il est toujours bon de consulter un vétérinaire si vous êtes inquiet et si vous pouvez l'aider à écarter tout ce qui pourrait vous inquiéter.

 

Chiens avec peluche

 

Conclusion

Les jouets en peluche sont très populaires auprès de tous les chiens, il est donc tout à fait normal que votre chien grignote occasionnellement son jouet préféré ou l'emporte partout, surtout s'il s'agit surtout s'il s'agit d'un Labrador ou d'un autre type de Retriever.

C'est la façon dont ils montrent leur admiration qui définit le fait d'être en sécurité et en bonne santé ou non.

En cas de doute, consultez votre vétérinaire pour mieux comprendre le comportement de votre chien.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.